Bien comprendre les subtilités de l’arôme du café et savourer chaque gorgée de ce breuvage matinal est une expérience chère aux amateurs de café. Cependant, quelques astuces peuvent aider à explorer de nouvelles saveurs avec le café. Ces petits délices sont comme des recettes pour une tasse de plus, que les connaisseurs des arômes du café ne cesseront d’apprécier.
Astuces d’un bon café fait en cuisine
Avoir un bon café en cuisine n’est pas difficile ; le bon dosage entre le café et l’eau est essentiel. En effet, il est important que le café épande tous ses arômes, surtout quand il est pris chez Cafori, pour que la senteur et le goût soient réellement au rendez-vous. Pour ce faire, la bonne quantité de café et la bonne mouture sont à prendre en compte dans la préparation du café. En ce qui concerne la quantité, il faut en moyenne 8 grammes de café pour environ 100 ml d’eau.
Quant à la mouture, elle conditionne le temps de contact de l’eau avec le café pour qu’à l’infusion, l’eau s’éprenne suffisamment des arômes contenus dans le café. Il est conseillé que la monture soit plus petite pour permettre à l’eau de traverser suffisamment le café.
Aussi, les arômes se répandent vite dans l’eau lorsque la cafetière contient du café moulu. Votre café peut dégager la meilleure senteur et avoir le meilleur goût avec le café moulu au lieu du café à grain qui aide tout de même à mieux garder les arômes du café quand ce dernier est à conserver.
Opter pour une bonne température d’infusion
La température d’infusion impacte le goût du café à moins que vous fassiez l’option d’un café froid. En effet, plus haute est la température, plus le café peut dégager son goût insidieusement amer. Si par contre la température est basse, le café a un goût totalement rond. Ainsi, la bonne température pour le café peut être comprise entre 88° et 92 °C. À cette température, le café dégage entièrement son goût et sa senteur pour que le plaisir escompté soit accompli chez qui s’y connaît.
Quelques recettes avec le café
Le café peut accompagner durant toute la journée les repas et toutes les activités au boulot et à la pause. Le café peut intégrer également plusieurs recettes. Il est vrai qu’il est préférable que vous ne dépassiez pas les quatre tasses maximales prévues par jour.
Pavé de biche au parfum de café
Cette recette fait partie des recettes atypiques du café. En effet, elle fait une merveilleuse combinaison entre le café et les mets salés. Le temps de cuisson pour cette recette est de 8 min environ. Les ingrédients sont donc :
- le pavé de biche ;
- le poivre ;
- l’expresso ;
- le café ;
- la purée de céleri ;
- l’huile de pépin de raisin
- et le sel poivre.
La quantité de ces ingrédients peut surtout dépendre du nombre de personnes auxquelles la recette servira. Il peut être vraiment d’un goût exquis pour tous les amoureux du café.
Mousse de marrons au café
La mousse de marrons au café peut vous prendre 30 min de préparation. Pour le faire, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- les marrons ;
- l’extrait de café ;
- le blanc d’œuf ;
- la menthe ;
- le chocolat ;
- et le sucre glace.
Cette préparation est particulièrement prisée par les amateurs de saveurs sucrées. De ce fait, le café se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés. C’est cette dimension culinaire qui leur confère une saveur distinctive et les fait apprécier d’une manière tout à fait particulière.