Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de flan de courgette

Flan de courgette

C’était déjà le temps d’élargir mes recettes avec des courgettes avant que la saison finisse. Je voulais vous montrer comment préparer le flan de courgettes que j’avais appris dans l’un de mes premiers ateliers de cuisine il y a bien longtemps. C’est un mets que vous pouvez servir avec une sauce tomate ce qui le rend délicieux.

Vous voulez savoir comment faire un flan de courgette ?

Pour préparer le flan de courgettes, la première chose à faire est de les faire sauter dans une poêle. Nous allons mélanger cette courgette avec un appareil à flan à base d’œuf, de lait et de crème et finalement une cuisson au four au bain-marie.

Je vous explique également deux façons de faire ce flan de courgettes. L’une d’elles consiste à laisser les courgettes en morceaux et l’autre à les mixer avec le mélange aux œufs. Cela donne une couleur verte très jolie après cuisson, c’est ce que vous voyez sur la photo. Il existe également deux options pour le moule. Vous pouvez le faire dans un moule à cake rectangulaire ou dans des moules circulaires ou ramequins. Je vous explique les deux méthodes en détail dans la recette.

Voici comment l’on fait :

Flan de courgette

Recette de flan de courgette

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 600 g de courgettes
  • 3 œufs moyens
  • 200 ml de crème liquide 30 % m. g.
  • 200 ml de lait entier
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 oignon jaune
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • Du beurre ou plus d’huile pour graisser les moules
  • Sel et poivre noir moulu
Pour servir :
  • De la sauce tomate
  • Du persil (facultatif, pour décorer)
  • Des tomates cerises (facultatif, pour décorer)
Matériel :

Élaboration

  1. Bien laver les courgettes, car nous allons les utiliser avec la peau, bien qu’elles puissent être épluchées. Enlever les extrémités et les couper en morceaux.
  2. Peler l’oignon et le ciseler.
  3. Peler les gousses d’ail et les couper en tout petit morceau. Retirer l germe. J’utilise le presse-ail, car il fait ressortir plus de saveur.
  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et quand elle est chaude, faire revenir l’oignon pendant 7 ou 8 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  5. Ajouter les courgettes et faire sauter environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vous pouvez placer le couvercle les 5 premières minutes pour cuire l’intérieur à la vapeur. Remuer souvent pour ne pas brûler au fond.
  6. Enfin, ajouter l’ail, saler et poivrer selon votre goût. Faire sauter 1 minute de plus et retirer du feu.
  7. Dans un saladier ou cul-de-poule, mélanger les œufs, la crème et le lait. Saler et poivrer.
  8. Ajoutez les courgettes sautées au mélange. Réserver.
  9. Préchauffez le four à 175 °C.
  10. Mettre à bouillir 1 l d’eau.
  11. Graisser le moule rectangulaire ou les moules individuels avec du beurre ou badigeonner avec de l’huile.
  12. Placer du papier de cuisson sur la base pour faciliter le démoulage, de sorte que le flan de courgette ne reste pas collé au fond.
  13. Verser le mélange de courgettes dans le moule.
  14. On peut également mixer l’appareil au blender 2 minutes, puis le mettre dans les moules.
  15. Placer les moules dans un plat allant au four.
  16. Mettre au four et remplir le plat avec de l’eau bouillante.
  17. Enfourner à 150 ° C. Pour vérifier la cuisson, percer le centre avec un couteau, s’il y a du liquide qui ressort, poursuivre la cuisson. Cela m’a pris 1 heure et 10 minutes pour le moule rectangulaire, 35 minutes pour les petits moules et 55 minutes pour le grand moule rond.
  18. Retirer du four et laisser refroidir. Laisser d’abord perdre de la chaleur avant de les retirer de l’eau, afin de ne pas se brûler.
  19. Une fois froid (ou presque froid), conserver au réfrigérateur au moins 2 heures (ou mieux d’un jour à l’autre).
  20. Pour démouler, passer la lame d’un couteau autour de la paroi du moule, puis le retourner sur une assiette.
  21. Retirer le papier sulfurisé collé sur le flan.
  22. Et voilà. Servir froid avec une sauce tomate. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec du persil et des tomates cerises sur le dessus. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez ajouter les épices de votre choix au flan. C’est super bon avec des herbes de Provence, du thym ou une pointe de noix de muscade. Comme herbes fraîches, essayez la menthe ou le basilic.
  • La sauce tomate peut être remplacée par de la mayonnaise maison. Suivez les liens pour voir les recettes.
  • Surveillez de près la température du four. Il faut éviter que l’eau à l’intérieur du plat bouillonne trop afin que le flan sorte avec une texture le plus lisse possible.
  • Si la surface du flan commence à trop dorer et qu’il n’est pas encore cuit, recouvrez-les d’une feuille de papier de cuisson pour le protéger.
  • Vous trouverez également sur le blog la recette des spaghettis de courgette à l’ail, des œufs brouillés à la courgette et pomme de terre ou la classique soupe à la courgette (si facile et si bonne).
  • Si vous cherchez plus, vous trouverez des courgettes rondes farcies à la viande ou un gratin de courgettes à la béchamel.

 

Vous savez maintenant comment faire un flan de courgette

La recette vous a plu ? J’espère au moins avoir réussi à vous donner envie de le préparer. Vous verrez que la recette est assez facile et que le résultat est plutôt cool, que vous le fassiez dans un moule rectangulaire ou dans des ramequins.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions, profitez-en et demandez. Je serai heureux de vous aider. Je suis également tout ouïe si vous avez des suggestions sur cette préparation. Ne soyez pas timide, dites-moi !

Enfin, si vous êtes fan de courgettes, je vous encourage à me donner votre vote de confiance en donnant une note à la recette (recherchez les petites étoiles plus haut), en cliquant sur le bouton « J’aime » et, bien sûr, en partageant ce flan de courgettes sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

Quitter la version mobile