Recette bailey’s maison. Lorsqu’on a des invités pour dîner, que soit pour une occasion spéciale ou simplement pour passer la soirée avec des amis, c’est toujours une bonne idée pour clôturer le repas de proposer une boisson. Un café, une infusion ou pourquoi pas un verre de liqueur ? Pour ces moments-là, je vous propose cette crème de whisky ou Bailey’s « maison ». Évidemment, elle ne sera pas exactement comme celle de la marque, mais ça sera également une très bonne crème de whisky, faite par vous, à laquelle vous avez donné votre touche personnelle.
Voulez-vous savoir comment préparer la crème de whisky (ou Bailey’s maison) ?
La recette ici donne les proportions de whisky et de lait concentré sucré que j’utilise normalement. La quantité des autres d’ingrédients sont approximatives et je les varie selon le résultat souhaité. Parfois plus de chocolat, parfois plus de café… Essayez-la avec un peu de caramel type toffe ou au beurre salé. C’est génial !
La réalisation de cette crème de whisky est très simple, on mixe le tout au blender et voilà. Vous voyez, c’est très facile à préparer et c’est prêt en quelques minutes. Le whisky que j’utilise généralement n’est pas un whisky de grande qualité, celui-ci on dit qu’il faut le déguster tout seul. Il n’est pas le moins cher non plus, j’ai essayé avec ceux-là et croyez-moi le résultat n’est pas terrible. Je vous recommande d’utiliser le whisky que vous aimez pour les cocktails, notamment le whisky coca. Pour l’occasion de cet article, j’ai mis un whisky irlandais que sans être très cher, je le trouve bon.
Voici la recette.
Recette de crème de whisky (recette Bailey’s « maison »)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 350 ml de whisky
- 400 g de lait concentré sucré
- 1 peu de café fort (*)
- 2 cuillerées à café de cacao en poudre amer (ou cacao à pâtisserie râpé)
- 1 cuillerée à café de concentré de vanille
Élaboration
- Réunir le lait concentré sucré et le whisky dans le bol du blender.
- Placer le couvercle (très important) et mixer à basse vitesse jusqu’à ce que les deux ingrédients sont bien mélangés.
- Ajouter le chocolat, le café et la vanille. Mixer à nouveau pour intégrer les ingrédients.
- Goûter et rectifier les parfums de chocolat, de café ou de vanille selon vos envies.
- Et voilà, c’est prêt ! Garder au frais jusqu’au moment de servir. À votre santé!
Conseils et astuces
- La crème de whisky se sert bien froide. Éventuellement, avec de la glace.
- Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans une bouteille bien fermée. Bien que généralement je la prépare quand j’ai des invités, rarement il en reste en fin de soirée, ou le peu qui reste je le consomme habituellement dans les 1 ou 2 jours.
- Il est possible que les liquides se séparent si on la garde trop longtemps. Si cela arrive, la mixer à nouveau ou secouer la bouteille. Si vous voulez préparer de la crème de whisky, la garder et qu’elle reste intacte pendant longtemps, ajouter 1 cuillerée à soupe de glycérine alimentaire à la fin et bien mélanger. Cette glycérine alimentaire peut se trouver dans les magasins spécialisés en pâtisserie. Elle peut également s’acheter en ligne (Amazon, par exemple).
- Si vous voulez une crème plus forte en whisky, n’hésitez pas à en mettre plus.
- (*) Utilisez du café bien concentré, des premières gouttes qui sort de la cafetière, avant de qu’il perde de l’intensité au fur et à mesure que l’eau coule.
- La crème de whisky peut se parfumer non seulement au chocolat, café et vanille, mais aussi au caramel, extrait d’amandes, ou cannelle… Évitez les parfums qui donnent de l’acidité comme le citron.
- Pour lui donner une consistance plus liquide et adoucir sa saveur, ajoutez un peu de crème liquide.
- Inutile d’utiliser un whisky de haute qualité. Utilisez votre préféré pour le whisky coca.
- Ça vous dit de faire un petit tour des autres recettes de boissons alcoolisées ou cocktails disponibles sur le blog. Je vous recommande la caïpiroska aux fraises ou ma recette de sangria qui combine trois sortes de parfums alcoolisés différents.
Maintenant, vous savez comment faire du Bailey’s maison
À bientôt !