
Comment cuire un magret de canard (la recette facile)
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- Magret de canard
- Poivre noir fraîchement moulu
- Fleur du sel
Élaboration
- Tout d’abord, le magret de canard doit être à température ambiante. Le sortir du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson.
- Ensuite, nettoyer le magret de canard en enlevant la graisse sur les bords si besoin. Couper à ras les possibles veines, les tendons et les nerfs. Sécher avec de papier absorbant l’excès de sang.
- Dans une poêle ou grill toujours froid placer le magret de canard avec la peau vers le bas. Ce n’est pas nécessaire de graisser la poêle.
- Faire chauffer la poêle à feu moyen-doux et laisser dorer lentement pendant 10 à 15 minutes, selon l’épaisseur de la couche de graisse.
- Quand la graisse est toute fondue et qu’il reste seulement une fine couche de peau sur le magret, enlever toute la graisse liquide.
- Monter à feu moyen-élevé. Faire dorer la peau jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, mais sans la brûler. Cela peut prendre 2 minutes environ.
- Saler et retourner le magret de canard. Assaisonner aussi le côté de la peau.
- Faire griller à feu moyen-élevé de l’autre côté pendant 2 minutes pour une cuisson rosé, 3 à 4 minutes pour une magret à point et 5 minutes pour un magret bien cuit.
- Retirer le magret de canard du feu et envelopper-le dans du papier sulfurisé (faire un papillote). Laisser reposer environ 10 minutes. Cela le fera plus juteux et plus facile à couper.
- Enfin, couper-le en tranches de 1,5 cm d’épaisseur et assaisonner avec un peu plus de fleur de sel et poivre noir fraîchement moulu selon votre goût.
- C’est prêt. Bon appétit!
Conseils et astuces
- Pour accélérer la cuisson, on peut faire un croisillon sur la peau de 1,5 cm de côté. Mais attention! Veillez à ne pas pénétrer dans la chair. C’est toujours plus facile comme expliqué dans la recette, et souvent le croisillon ne fait pas gagner plus de temps lorsque vous en avez plusieurs à faire.
- La poêle ou le grill où vous allez faire cuire le canard doit être froid quand vous mettez le magret, de sorte que la peau laisse sortir la graisse.
- Si la peau est trop dorée et il reste encore de la graisse, baisser le feau.
- Vous pouvez récupérer la graisse du magret pour une autre préparation, comme par exemple, des pommes de terre rissolées à la graisse de canard.
- Si le magret de canard se refroidit, vous pouvez le réchauffer 2 ou 3 minutes au four préchauffé à 180°C, feu voûte et sole.