Lorsqu’on travaille dans la restauration et qu’on est un professionnel pour qui le conditionnement des aliments est primordial tant au niveau de l’éthique qu’au niveau de la conservation, on s’entoure de professionnels compétents.
Ces derniers sont capables de fournir des emballages sur mesure correspondant à ses besoins. En fonction du type de plat proposé, il faut savoir que les contraintes de conservation ne sont pas forcément les mêmes.
C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui une large gamme de contenants alimentaires qui correspond à tous les critères. Vous pouvez en effet trouver des barquettes en aluminium, des mini-moules ou encore des contenants compartimentés.
À chaque contrainte correspond une solution sur mesure avantageuse, notamment en matière d’hygiène. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons faire le tour de ces emballages innovants capable de vous simplifier votre travail au quotidien.
À chaque aliment son conditionnement spécifique
La plupart du temps, notamment dans le domaine des métiers de bouche telle que la restauration, faire le bon choix au niveau des contenants permet d’être en mesure de mieux préparer, cuire et gérer le service des plats de façon générale.
En effet, en fonction de la nature des aliments, de leur texture, de leur température ou encore de leurs contraintes de conservation, voire de présentation, il existe un contenant adapté. Citons à titre d’exemple le cas d’une viande ou encore d’un poisson.
Ces aliments peuvent se cuisiner idéalement dans une barquette aluminium, car cette dernière offre la possibilité de cuire des aliments de manière homogène tout en réussissant à maintenir une bonne tenue.
D’autre part, certains comestibles nécessitent d’être conservés dans des bocaux de verre, ce qui peut être le cas avec les denrées liquides de type potage ou encore velouté.
Concernant les desserts, les pâtisseries, vous devez savoir qu’il existe des moules aux empreintes en silicone qui permettent d’une part de conserver les aliments dans de bonnes conditions tout en épousant leur forme d’origine.
Les avantages de la barquette aluminium pour les professionnels de la restauration
Comme nous venons de le souligner dans le paragraphe précédent, la barquette aluminium est l’un des conditionnements favoris dans le milieu de la restauration. La raison est qu’il est pratique, mais aussi très utile si l’on considère les aspects qui suivent :
- une excellente conduction thermique ;
- un matériau neutre préservant le goût ;
- un contenant hygiénique est facile à entretenir ;
- plusieurs gabarits et dimensions au choix ;
- utilisable dans un four traditionnel ou encore à induction.
Au vu de ces atouts, la barquette aluminium s’avère un partenaire particulièrement intéressant pour les professionnels de la restauration qui doivent travailler la plupart du temps dans l’urgence et de façon pratique.
Les mini-moules de cuisson en carton pour plus d’efficacité en cuisine
Il faut savoir que les mini moules de cuisson en carton sont de plus en plus utilisées par les pâtissiers ou encore les traiteurs. Il s’agit en effet d’une solution particulièrement pratique et qui fait gagner du temps.
Il est clair qu’un tel système permet de multiplier les cuissons, surtout lorsqu’on utilise un format individuel. De cette manière, il n’est plus obligatoire d’attendre la fin de chaque fournée. De plus, le principe même d’être en carton permet à ces contenants de passer directement du freezer au four, ce qui simplifie le processus.
Enfin, il s’agit d’une solution économique et écologique en même temps.
Les barquettes compartimentées pour plus de praticité et des clients satisfaits
Pour les clients les plus pressés, la possibilité de proposer des plats dans des barquettes compartimentées est une solution particulièrement appréciée. Cela leur permet de les emmener directement sur leur lieu de travail, idéal pour ceux qui disposent de peu de temps pour déjeuner durant leur pause.
Un tel système permet en effet de regrouper différents aliments sans pour autant les mélanger. Par ailleurs, cet emballage favorise aussi une meilleure préservation des textures et des températures de chaque préparation.
Fiables et pratiques, les barquettes compartimentées améliorent donc l’expérience du client en lui proposant un contenant adapté à son mode de vie. Effectivement, avec les barquettes compartimentées, il est tout à fait envisageable de disposer d’un repas complet, de l’entrée en passant par le plat de résistance, du fromage jusqu’au dessert, le tout dans une seule assiette !