Plus que jamais, le poisson est considéré comme un mets raffiné. Mi-cuit, en papillote, à la vapeur ou à la plancha, il se consomme à tous les repas et selon vos envies. Néanmoins, dans certaines circonstances, il peut très bien s’accompagner d’un verre de vin bien choisi. En effet, tout comme il est commun d’accompagner sa viande d’un bon verre de vin, vous pouvez aussi faire des accords mets-vin avec le poisson.
Pour pouvoir accueillir vos convives dans les meilleures conditions possibles, n’oubliez pas par ailleurs de vous équiper d’une panoplie de verres à vin. En effet, il serait dommage de servir du vin à vos invités dans un gobelet en plastique ou dans un simple verre ! Vous pourriez avoir votre propre set de verres, qu’il s’agisse de verres personnalisés avec votre prénom ou bien de verres customisés pour une occasion particulière.
Quelles sortes de vin marier avec quelles sortes de poisson ? Voici quelques propositions d’accords mets-vin.
Le vin rouge, absolument pas à bannir
On associe généralement le poisson avec le vin blanc, mais que les amateurs de vin rouge soient rassurés : le vin rouge peut également se marier sans problème avec le poisson. Bien évidemment, il faudra préférer des préparations un peu plus cuites, à la plancha ou au barbecue par exemple, ou bien préférer des poissons bien savoureux, comme la morue ou la truite.
Pour ce qui est des associations à proscrire, oubliez immédiatement toute préparation de poisson à base de sauce blanche, à la crème ou au beurre. En effet, le vin rouge ne se marie pas bien du tout avec les produits laitiers ! Optez plutôt pour des plats à la sauce relevée, par exemple à la tomate. Une sauce provençale ou basquaise fera bon ménage avec le vin rouge, sans oublier les sauces directement à base de vin rouge comme pour la lamproie à la bordelaise, qui est un plat qui devient de plus en plus rare suite à la suspension de l’autorisation de la capture de la lamproie.
De manière générale, vos préparations à base de poisson se marieront bien avec un vin rouge fruité et très peu tannique. En effet, les tanins du vin rouge ne font pas bon ménage avec la chair de poisson. Vous pouvez notamment opter pour des vins à base de pinot noir de Bourgogne, cépage que vous pouvez notamment retrouver dans les vins rouges alsaciens par exemple. Plus généralement, préférez les vins rouges plutôt fins pour ne pas trancher avec la légèreté et le raffinement du poisson.
Autrement, il s’agit peut-être d’une occasion toute trouvée de vous servir un verre de l’un de ces vins rouges que vous conservez depuis quelques années dans votre cave à vins. En effet, les tanins perdent de l’effet avec l’âge, et un vin plutôt tannique vieux de quelques années peut très bien se marier avec votre plat de poisson.
Le vin blanc, un accord naturel avec le poisson
S’il est possible de marier le poisson avec du vin rouge, il est cependant bien plus aisé de le combiner avec du vin blanc ! Mais encore une fois, vous devez faire attention au choix de votre vin pour ne pas créer d’association malencontreuse.
Les poissons à la chair plutôt fine tels que le turbot ou la lotte sont à marier avec des vins fins et frais qui n’attaqueront pas la consistance du poisson, mais plutôt qui en sublimeront l’élégance. Pour cela, un vin plutôt tranquille d’Alsace ou des Côtes du Rhône est recommandé.
Vous pouvez par contre opter pour un vin un peu plus minéral et goûteux pour les poissons à chair grasse tels que l’anguille, la truite ou le saumon. Pour ces spécimens, un Pinot blanc ou un Riesling alsacien feront parfaitement l’affaire. Optez également pour un Pouilly-fumé minéral et tendu.
Quant aux plats de poisson cuisinés, le vin blanc peut également être mis à l’honneur. Les plats à base de sauce blanche, qui proscrivent absolument le vin rouge, se prêtent totalement à une association avec du vin blanc expressif et aromatique. Notamment, le Chardonnay bâtit un accord gourmand et savoureux avec le poisson en sauce.
Et pour les fruits de mer ?
Si on évoque de prime abord aux poissons lorsqu’on pense aux “produits de la mer”, les fruits de mer sont également de bons candidats pour un mariage avec du vin blanc. L’association la plus connue est celle entre les huîtres et des vins blancs plutôt secs et incisifs tels que le Muscadet ou encore le Sancerre, qui donneront le change à la chair si particulière de l’huître, glutineuse et enrobante.
Pour ce qui est des moules et des autres fruits de mer, un Pouilly-fumé plutôt fruité est une solution toute trouvée, car il s’agit d’un vin sec élégant et parfumé qui ne dénature pas la chair des crustacés.
Maintenant que vous en savez plus sur les associations idéales entre vin et poissons ou fruits de mer, il est temps d’expérimenter vos propres associations pour apporter une pointe de raffinement supplémentaire à vos repas.