Nous sommes dans la saison des asperges et avec celles que j’ai achetées lors de ma dernière visite au marché, j’ai préparé ces asperges à la vinaigrette à l’oignon vert et moutarde à l’ancienne. Une entrée très simple et légère pour célébrer l’arrivée des beaux jours.
Voulez-vous savoir comment faire des asperges à la vinaigrette ?
Pour préparer de bonnes asperges fraîches, deux étapes sont importantes. La première est de les éplucher. Oui ! On doit enlever la peau qui est généralement un peu dure et pas agréable à manger. La seconde étape est de bien vérifier leur cuisson, avant de l’arrêter on s’assure qu’elles soient tendres. Le reste est un jeu d’enfants.
Voici la recette :
Recette d’asperges à la vinaigrette à l’oignon vert et moutarde à l’ancienne
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 15 à 20 asperges blanches
- 1 oignon vert
- 1 généreuse cuillerée à café de moutarde à l’ancienne
- 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 ou 3 cuillerées à soupe de vinaigre de Xérès
- Sel et poivre noir moulu
- 2 radis (facultatif)
- Quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique (facultatif)
Élaboration
- Éplucher les asperges au-dessous de la tête. Pour cela, on fait comme si c’était des carottes, avec un petit couteau bien aiguisé ou un économe.
- Enlever la partie plus dure de la tige. Si vous le souhaitez, vous pouvez également couper toutes les asperges à la même hauteur pour une présentation plus jolie.
- Mettre de l’eau dans une casserole assez large pour accueillir les asperges. Porter à ébullition.
- Dès que l’eau commence à bouillir, ajouter une généreuse cuillerée à soupe de sel.
- Plonger les asperges et les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la vinaigrette. Pour ce faire, laver l’oignon vert. Couper les feuilles en fines rondelles et ciseler très petit le reste. Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol sauf le vert d’oignon.
- Assaisonner de sel et de poivre selon votre goût.
- Bien mélanger la vinaigrette avec une fourchette ou un petit fouet jusqu’à obtenir une émulsion. (*)
- Vérifier la cuisson des asperges, les piquer avec un couteau sur la partie inférieure de leur tige. On doit sentir avec le couteau qu’elles sont tendres.
- Une fois les asperges cuites, les mettre dans un grand saladier plein d’eau glacée pour les refroidir rapidement. Égoutter.
- Pour servir, placer les asperges dans les assiettes, répartir 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigrette et garnir avec de fines rondelles de radis et quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique et saupoudrer avec du vert de l’oignon.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour ces asperges avec vinaigrette, vous pouvez également utiliser des asperges en conserve.
- Décorer avec les rondelles de radis et la réduction de vinaigre balsamique est entièrement facultatif.
- (*) La vinaigrette à l’oignon vert et à la moutarde à l’ancienne peut également se préparer en mettant tous les ingrédients dans un bocal. Bien le fermer et l’agiter vigoureusement pour obtenir une émulsion.
- L’oignon vert peut être remplacé par une échalote finement hachée et de la ciboulette.
- On peut également ajouter du persil haché finement.
- Utilisez bien de la moutarde à l’ancienne ou de la moutarde de Dijon. Les autres types de moutarde, à mon goût, ne conviennent pas trop pour la vinaigrette.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes avec des asperges. Essayez l’omelette aux pommes de terre et asperges sauvages.
Maintenant, vous savez comment faire des asperges à la vinaigrette
Avez-vous aimé la recette ?
Vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous pensez, ou envoyez-moi une petite photo si je vous ai donné envie de la faire. N’oubliez pas de « liker » et partager l’article sur les réseaux sociaux.
À bientôt !