Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

4 conseils pour réussir son brunch 

Les brunchs sont par excellence de délicieuses rencontres sympathiques et gourmandes que l’on partage entre amies ou en famille. Le propre de ce type de repas conviviaux est que l’on peut s’y détendre de longues heures durant… mais encore vous faut-il vous y préparer bien avec minutie, pour des moments privilégiés dont vous jouirez pleinement. Entre les recettes les plus savoureuses et les astuces utiles sur le plan pratique, voici tous nos conseils pour un brunch qui se distinguera par sa réussite.

Commencer les préparatifs à temps

Le manque de temps et la précipitation de dernière minute sont vos pires alliés pour un brunch réussi. Il existe de nombreuses recettes qui se mijotent à l’avance, et vous ne risquez pas de décevoir vos convives en misant sur elles. Des idées comme les gaufres, la confiture, ou encore les crêpes ou les pancakes ne perdront rien de leur saveur après quelques heures : autant les réaliser bien avant l’arrivée des invités. Pour cette remarquable recette de chocolat chaud à l’ancienne en revanche, rien ne vous empêche d’attendre vos convives pour la lancer : elle ne vous prend de toute façon que quelques minutes. Pour les plus élaborées de ces différentes recettes de brunch par contre, le mieux est de définir un planning qui vous permettra d’avoir les mains libres afin de partager la table en toute tranquillité avec vos invités.

Ne pas hésiter à faire les courses

Il est souvent bien inutile de tout cuisiner soi-même. La boulangerie est par exemple une option de choix pour certaines viennoiseries classiques. Il existe probablement de bonnes adresses à proximité de vous pour des produits de qualité. Le temps que vous passeriez à faire le pain ou à enfourner toutes les sortes de douceurs pourra toujours être économisé pour la réalisation de vos petites spécialités. Avec les bons sites spécialisés, vous êtes d’ailleurs largement servi en termes de bons plans et codes promo pour un brunch inoubliable. Faire quelques achats et passer commande pour certains éléments de votre menu sera toujours un moyen de se faire plaisir à soi-même, de même qu’aux invités.

Soigner la présentation des plats et des boissons

Côté organisation de la présentation, il est toujours préférable de bien positionner les plats au centre de la table, sous le regard de tous les invités. Cela permet d’apporter une dimension conviviale unique. Pour les boissons également, les meilleurs professionnels dans l’organisation de ce type de repas de groupe recommandent de créer un espace dédié pour tous. Cela permet de libérer de l’espace sur la table centrale qui accueille les repas, mais aussi d’apporter un certain ordre qui plait.

Savoir allier le salé et le sucré

Pour un brunch qui fait l’unanimité, il faut savoir mêler adroitement le sucre et le sel… Les tartines, les viennoiseries et les fruits font la part belle au sucre, pour le bonheur des invités. Les plats salés restent cependant le deuxième pilier d’un brunch, pour une complémentarité avec le sucre. Dans les deux cas, misez sur une bonne variété. Les pains, les cakes, les poissons ou encore les œufs seront ici les bienvenus.

Quitter la version mobile