Recette de porc pané à la japonaise (豚カツ – tonkatsu)

 

Lorsque j’ai approfondi ma connaissance de la cuisine japonaise, j’ai découvert des choses aussi curieuses comme le tonkatsu, un filet de porc pané. Le tonkatsu est un plat typique du Japon et d’ailleurs très facile à préparer. Ce qui le rend spécial c’est qu’il est enrobé du panko (la chapelure japonaise) et une fois frit il est très croustillant. On peut le manger tout seul ou habituellement accompagné du choux chinois coupé en julienne et de la sauce tonkatsu (une sauce qui ressemble à la sauce Worcestershire en plus intense et que l’on trouve dans les épiceries asiatiques). Avec une soupe de miso on en fait un repas complet. On trouve également le tonkatsu dans d’autres préparations comme le katsudon (dans un bol de riz et accompagné d’oignon et d’œuf) ou le katsukaree (avec du curry japonais).

Recette de porc pané à la japonaise (豚カツ – tonkatsu)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 filet de porc (ou côtelette) assez épais.
  • Farine
  • 1 œuf
  • Panko
  • Huile de tournesol pour la friture
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Saler et poivrer le porc.
  2. Faire de petites coupures sur les bords, et sur la graisse, pour éviter que le tonkatsu se déforme pendant la friture.
  3. Rouler la viande dans la farine.
  4. Puis, badigeonner avec de l’œuf battu.
  5. Enfin, rouler dans le panko.
  6. Faire frire dans l’huile chaude jusqu’à ce que il soit doré des deux cotés (5 minutes environ). Retourner plusieurs fois.
  7. Laisser reposer un instant sur du papier absorbant.
  8. Couper le tonkatsu en 5 ou 6 bandes.
  9. Servir avec une salade de chou chinois en julienne et de la sauce tonkatsu.

 

Conseils et astuces

  • On peut faire mariner la viande dans du lait ou du sake à cuisiner (ryorishuu) une bonne dizaine de minutes. Sécher avant de saler et poivrer.
  • Utilisez une huile ne donnant pas trop de goût à la friture comme celle de tournesol. Laisser tomber les mélanges d’huiles pour fritures.
  • Pour vérifier si l’huile est assez chaude, ajouter quelques miettes de panko. Si ça fait des petites boules, l’huile est prête.
  • Pourquoi pas un tonkatsu de bœuf ou même de poulet ?

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.