Recette de risotto aux coques

 

Comment faire un risotto aux coques. Recette facile. Si vous adorez ce fruit de mer, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec ce plat.

Risotto aux coques

Aimez-vous les risottos ? Aujourd’hui, je vous propose ce risotto aux coques. Très simple à réaliser. Si vous adorez ce fruit de mer, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec ce plat. À la maison, on adore les risottos de toutes sortes. On les mange presque toutes les semaines, c’est pourquoi nous aimons recouvrir de nouvelles recettes. J’ai déjà pas mal de recettes de risottos en attente que j’ai hâte de vous faire découvrir. Mais, continuons avec les coques.

Comment faire un risotto aux coques

Pour faire un risotto aux coques, nous avons besoin principalement de riz pour risotto, du fumet de poisson et bien évidemment des coques qu’on va faire cuire et décortiquer. Pour le reste, il y a deux points importants à considérer. Premièrement, on ajoute le fumet peu à peu et chaud. On attend que le peu qui est ajouté soit absorbé pour en ajouter plus. Deuxièmement, nous devons remuer le riz presque constamment pour que l’amidon sorte et que le riz acquiert la texture onctueuse typique des risottos. Ça peut sembler laborieux, mais en faisant comme ça vous allez obtenir un risotto parfait.

Ingrédients pour faire un risotto aux coques

Voici la recette :

Risotto aux coques

Recette de risotto aux coques

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,67 / 5. Votes: 3
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli)
  • 1 kg de coques
  • 1 l de fumet de poisson
  • 250 ml de vin blanc
  • 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 ou 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • Du persil frais (facultatif)
  • 25 g de beurre
  • 50 g de parmesan râpé (facultatif)

Élaboration

  1. Les coques. Faire tremper les coques dans de l’eau salée froide au moins deux heures avant de commencer la recette. De cette façon, elles libèrent le sable qu’elles ont à l’intérieur. Ensuite, retirer les coques soigneusement pour que le sable reste au fond. Dans un faitout, mettre à cuire les coques avec un demi-verre de vin blanc. Placer le couvercle et faire cuire à feu moyen vif environ 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Égoutter et réserver le bouillon. Retirer les chairs des coques.
  2. Le fumet. Compléter avec du fumet de poisson jusqu’à 1 litre l’eau de cuisson rendue par les coques et faire chauffer à feux doux sans faire bouillir. Assaisonner le fumet selon votre goût.
  3. Les échalotes. Éplucher les échalotes et les ciseler finement. Éplucher également les gousses d’ail, retirer leur germe et ciseler finement. Dans une poêle large à feu moyen, faire chauffer de 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’échalote ciselée et faire revenir de 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps, mais sans coloration. Incorporer l’ail, bien mélanger et faire revenir 2 à 3 minutes de plus.
  4. Le riz. Ajouter maintenant le riz à risotto dans la poêle. Bien mélanger et cuire jusqu’à ce que les grains deviennent transparents. Augmenter à feu à moyen élevé. Verser l’autre moitié de vin blanc, remuer et attendre que l’alcool s’évapore 2 à 3 minutes. Maintenant, ajoutez 1 ou 2 louches de fumet de poisson chaud et remuer pendant que le riz va l’absorber. Continuer à ajouter du fumet progressivement comme précédemment jusqu’à ce que le riz soit cuit. Vérifier la cuisson de temps en temps (sur certains paquets de riz, il est indiqué le temps de cuisson).
  5. Finition. Quand le riz est cuit, ajoutez les coques que nous avions réservées, un peu de persil haché (selon votre goût), le beurre et éventuellement le parmesan râpé. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  6. Et voilà. Servez le risotto aux coques aussitôt. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • On doit remuer presque constamment pour développer l’amidon du riz, ce qui donne la consistance onctueuse typique des risottos.
  • Pour décorer les assiettes, vous pouvez laisser quelques coques avec leur coquille.
  • Vous pouvez utiliser des coques en conserve. Dans ce cas, on n’utilise pas le jus. Utilisez uniquement du fumet de poisson.
  • Si vous voulez préparer un fumet de poisson maison, mettre dans une casserole des arêtes et des têtes de poisson (de merlu, par exemple) ainsi que 1 carotte en tranches, 1 oignon coupé en deux, ½ poireau, 5 ou 6 grains de poivre et 1 bouquet garni. Couvrir d’eau et faire chauffer. Laissez cuire environ 20 minutes à feu moyen. Puis, filtrer le tout et il est prêt à l’emploi.
  • Suivez la même recette pour un risotto aux moules ou aux palourdes (les moules ne nécessitent pas de les faire tremper).
  • Le fumet de poisson qui n’est pas utilisé peut être congelé pour une autre préparation.
  • Sur le blog vous allez trouver plus de recettes de risottos. Essayez aussi le risotto aux crevettes ou le risotto aux champignons shiitaké.

 

Maintenant, vous savez comment préparer un risotto aux coques.

Je vous encourage à essayer cette recette et si vous le souhaitez, laissez votre opinion dans un commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.