Recette de quiche au chou-fleur

 

Comment faire une quiche au chou-fleur. Recette facile. Apprenez à préparer cette délicieuse tarte salée garnie avec du chou-fleur. Idéale pour dîner. J’aime bien !

Quiche au chou-fleur

Samedi, j’ai trouvé des choux-fleurs sur le marché qui avaient l’air pas mal. C’est pourquoi nous allons préparer une quiche au chou-fleur. L’aviez-vous déjà goûtée ? J’adore le gratin de chou-fleur à la béchamel, mais j’ai voulu varier. Je n’avais jamais essayé et je dois dire que j’étais un peu sceptique sur le résultat, mais une fois que je l’ai goûtée, je confirme que ce légume se prête bien en quiche.

Voulez-vous savoir comment faire une quiche au chou-fleur ?

Pour préparer une quiche au chou-fleur, nous allons commencer par pétrir la pâte brisée. Ça prend moins de 5 minutes. Ensuite, on va la faire cuire une première fois à blanc, c’est à dire vide.

Quiche au chou-fleur (fleurettes)

D’autre part, on fait cuire le chou-fleur. J’aime bien le faire à la vapeur dans une cocotte minute. Ça prend juste quelques minutes. Ensuite, on fait un mélange avec des œufs, de la crème et du fromage auquel on incorpore le chou-fleur. Ce mélange on le met sur la pâte à tarte et on enfourne.

Voici la recette :

Quiche au chou-fleur

Recette de quiche au chou-fleur

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 6 à 8 portions Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 chou-fleur de 1 à 1,5 kg environ
Pour la garniture de la quiche :
  • 3 ou 4 œufs
  • 200 ml de crème fraîche
  • 100 g d’emmental
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre noir moulu
Pour la pâte brisée :
  • 150 g de farine de blé
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • Sel et poivre noir moulu
Pour décorer :
  • Persil frais haché
Matériel :
  • Moule à tarte de 24 cm de diamètre

Élaboration

  1. Préparez la pâte : mélanger la farine avec le beurre jusqu’à obtenir une consistance sableuse, puis assaisonner de sel et de poivre, ajouter l’œuf, pétrir juste assez pour intégrer les ingrédients et conserver au réfrigérateur enveloppée dans du film plastique au moins 20 minutes.
  2. Séparer les fleurettes du chou-fleur et bien les laver.
  3. Couper les plus grosses fleurettes en 2 ou 4 morceaux.
  4. Faire cuire le chou-fleur à la vapeur pendant 10 minutes (5 minutes si on utilise l’autocuiseur avec l’accessoire de cuisson vapeur). Dans la section des conseils, je vous explique comment le faire cuire de façon traditionnelle, dans de l’eau. Réserver.
  5. Préchauffer le four à 175 °C.
  6. Étaler la pâte brisée juste assez pour recouvrir le moule à tarte.
  7. Foncer le moule à tarte (https://cuisine.larousse.fr/recette/foncer-un-moule-tarte), couper l’excès et faire des trous dans le fond avec une fourchette.
  8. Placer une feuille de papier sulfurisé et remplir avec des billes de cuisson ou des légumes secs.
  9. Enfourner à mi-hauteur environ 15 minutes.
  10. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les œufs avec la crème. Saler et poivrer.
  11. Ajouter la noix de muscade râpée, le fromage et, enfin, le chou-fleur.
  12. Sortir la pâte du four, la vider et retirer le papier de cuisson.
  13. Remplir avec le mélange d’œufs et de chou-fleur.
  14. Enfourner à mi-hauteur une demi-heure. Pour vérifier si elle est cuite, piquer au milieu avec un couteau. Il faut qu’il ressorte propre. Sinon, poursuivre la cuisson quelques minutes et refaire le test.
  15. Retirer du four et laisser reposer environ 10 minutes.
  16. Et voilà. C’est prêt ! Pour servir, si désiré, saupoudrer avec un peu de persil haché pour faire joli. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Cette quiche au chou-fleur est parfaite pour dîner accompagnée d’une salade verte.
  • Vous pouvez ajouter des lardons à la garniture (préalablement dorées à la poêle) ou même du jambon.
  • Faire attention à ce que les morceaux de chou-fleur ne soient pas trop épais pour qu’ils ne dépassent pas trop de la garniture. Si cela arrive, ils risquent de brûler avant que la cuisson soit terminée.
  • Vous pouvez aussi faire cuire le chou-fleur dans l’eau bouillante salée. Cela peut prendre un peu plus de temps. Vérifier si le tronc des fleurettes est tendre avant d’arrêter la cuisson. Puis, égoutter et réserver.
  • Vous pouvez utiliser de la pâte du commerce. Bien qu’il soit toujours préférable de la faire à la maison. Moins chère et plus de goût.
  • Sur la recette, je vous dis comment faire la pâte classique. Néanmoins, vous pouvez toujours faire la pâte à tarte sans beurre en suivant ce lien.
  • Sur le blog, vous avez plus de recettes de chou-fleur. Je vous recommande de tester cette recette espagnole de chou-fleur sauté à l’ail et paprika. Vous pouvez toujours vous amuser à faire la pâte à pizza de chou-fleur, c’est moins calorique que l’original et sans farine.

 

Quiche au chou-fleur

Maintenant, vous savez comment faire une quiche au chou-fleur

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de la préparer. N’hésitez pas à me laisser un message pour me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions au sujet de la préparation, demandez, je serai heureux de vous aider.

Enfin, si vous aimez les quiches de toutes sortes, je vous invite à cliquer sur « j’aime » et partager cette quiche au chou-fleur sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. laura dit :

    original le chou fleur en quiche !