Recette de poulet aux champignons en cocotte

 

Comment préparer un poulet aux champignons en cocotte. Recette facile. Il n’y a pas meilleurs plats que les recettes de poulet en cocotte. Un vrai régal !

Poulet aux champignons en cocotte

Je pense qu’il n’y a pas meilleurs plats que les recettes de poulet en cocotte. Surtout si l’on considère le rapport prix, saveur et simplicité. Ce poulet aux champignons en cocotte est un exemple. On utilise principalement deux ingrédients très courants et économiques qui se combinent assez bien et font de ce plat un vrai régal.

Ce poulet aux champignons en cocotte ne nécessite pas beaucoup d’effort pour le réaliser. En bref, on fait revenir l’oignon comme base, puis on fait cuire le poulet à couvert dans la cocotte. On ajoute les champignons à la fin, pour ne pas les faire trop cuire. De plus, on n’a pas besoin d’un accompagnement sophistiqué. De bonnes frites maison ou du riz blanc vont très bien. Notez également que le poulet rend tout son jus lors de la cuisson sur les oignons. Toutefois, pour les amateurs de sauce, on peut ajouter un peu de bouillon pour qu’ils puissent se régaler en sauçant avec du pain.

Voulez-vous savoir comment préparer ce poulet aux champignons en cocotte ? Voici la recette. C’est parti !

Poulet aux champignons en cocotte

Recette de poulet aux champignons en cocotte

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,56 / 5. Votes: 9
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 poulet coupé en morceaux
  • 2 ou 3 oignons
  • 200 g de champignons
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 100 ml de vin blanc
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • Quelques brins de thym frais
  • 150 ml de bouillon de volaille, ou de légumes (facultatif, car on peut ajouter un peu d’eau)
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Éplucher les oignons et les émincer.
  2. Nettoyer les morceaux de poulet. Retirer les restes de graisse et enlever éventuellement la peau.
  3. On peut désosser les hauts des cuisses. Pour ce faire, faire des incisions autour de l’os.
  4. Couper les blancs de poulet en 2 ou 3 morceaux.
  5. Saler et poivrer tous les morceaux de poulet de deux côtés.
  6. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et quand elle est chaude, faire dorer les morceaux de poulet de tous les côtés.
  7. Retirer le poulet et dans la même huile, faire revenir l’oignon avec la feuille de laurier et le thym effeuillé à feu moyen doux jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.
  8. Saler et poivrer légèrement les oignons, remettre le poulet dans la cocotte et mouiller avec le vin blanc. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen pour permettre à l’alcool de s’évaporer.
  9. Si souhaité, on peut ajouter du bouillon ou de l’eau pour obtenir plus de sauce. (1)
  10. Placer le couvercle de la cocotte et faire mijoter à feu moyen doux environ 30 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit tendre.
  11. Pendant ce temps, nettoyer les champignons en les essuyant avec un linge humide ou les rincer rapidement sous l’eau courante.
  12. Couper les champignons en morceaux de la taille d’une bouchée.
  13. 10 minutes avant la fin de la cuisson du poulet, incorporer les champignons dans la cocotte et terminer la cuisson.
  14. Goûtez et ajuster de sel si nécessaire.
  15. Et voilà ! C’est prêt ! Pour servir, saupoudrer éventuellement de persil haché. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servez le poulet aux champignons en cocotte accompagné de frites maison ou de riz blanc et complétez la garniture de légumes, comme des haricots verts ou des pois gourmands.
  • (1) Le bouillon est facultatif, c’est juste nécessaire si l’on souhaite beaucoup de sauce. Pour moi, c’est suffisant avec le jus que le poulet libère pendant la cuisson.
  • Vous pouvez ajouter d’autres épices, comme un peu de romarin ou une pincée de piment d’Espelette ou encore quelques gousses d’ail écrasées.
  • Sur le blog vous trouverez beaucoup plus de recettes de poulet. Essayez le poulet aux poivrons de piquillo, très savoureux, ou les « nuggets » de poulet au maïs grillé, incroyablement croustillants.

 

Et pour finir, si vous achetez le poulet entier, c’est normalement moins cher. Pour le découper chez vous, vous pouvez suivre la procédure dans cette vidéo. Bref, il faut chercher les os et couper les articulations. Je vous laisse le regarder.

Une dernière astuce ! Ne jetez pas la carcasse et les restes d’os. Vous pouvez les utiliser pour préparer un bouillon de volaille maison.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.