Recette de pois chiches au chorizo. Cuisine espagnole

 

Comment faire des pois chiches au chorizo. Recette facile. Un plat très répandu de la cuisine espagnole. Plein de goût, très nourrissant et réconfortant.

Pois chiches au chorizo

Que pensez-vous de ce plat de pois chiches au chorizo ? C’est le genre de recettes qu’en Espagne on appelle « des plats de cuillère ». C’est presque une soupe faite le plus souvent à base de légumes secs ou de pommes de terre, et comme son nom l’indique, on les mange à la cuillère. Un plat pour les jours de grand froid. Pour moi, le goût du chorizo avec les pois chiches est extraordinaire.

Voulez-vous savoir comment faire les pois chiches au chorizo ?

Comme presque tous les « plats de cuillère », les pois chiches au chorizo se font dans une cocotte. Vous pouvez utiliser l’autocuiseur pour économiser du temps et de l’énergie. C’est comme ça que je fais, mais on dit que mijoté longtemps c’est encore meilleur. Dans la recette, je décris les deux façons. Nous allons d’abord préparer une petite sauce tomate, puis ajouter tous les ingrédients et faire cuire les pois chiches. C’est très facile.

Pois chiches au chorizo (ingrédients)

Voici la recette :

 

Pois chiches au chorizo

Recette de pois chiches au chorizo. Cuisine espagnole

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,67 / 5. Votes: 6
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches secs
  • 1 à 2 chorizo à cuire
  • 1 morceau de lard frais (facultatif)
  • 1 morceau d’os de jambon (facultatif)
  • 1 oignon (ou 2 petits)
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 2 tomates (frais ou 100 g de tomates en conserve)
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Huile d’olive
  • Sel

Élaboration

  1. Faire tremper les pois chiches, au moins de 8 à 12 heures avant de commencer la préparation de la recette.
    Faire tremper les pois chiches
  2. Éplucher l’oignon et l’ail et les ciseler très finement. On peut enlever le germe de l’ail.
  3. Dans une cocotte (normal ou autocuiseur), ajouter le chorizo, le lard, et le morceau d’os de jambon. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire 2 à 3 minutes après ébullition. Égoutter et réserver la viande. Rincer et sécher la cocotte.
  4. Ensuite, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, et dès qu’elle est chaude, faire revenir l’oignon à feu moyen, environ 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
    Pois chiches au chorizo (oignon)
  5. Ajouter l’ail, et faire revenir le tout de 2 à 3 minutes.
    Pois chiches au chorizo (ail)
  6. Ensuite, incorporer les tomates concassées ou broyées et laisser réduire.
    Pois chiches au chorizo (tomates)
  7. Saupoudrer la cuillerée à café de paprika et bien mélanger.
    Pois chiches au chorizo (paprika)
  8. Remettre le chorizo, le lard et l’os du jambon dans la cocotte.
    Pois chiches au chorizo (viande)
  9. Couvrir avec 750 ml d’eau, saler (peu si l’on utilise le jambon) et faire chauffer à feu vif. Vous pouvez enlever la mousse qui se forme à la surface avec une cuillère ou une louche.
    Pois chiches au chorizo (eau)
  10. Quand l’eau commence à bouillir, ajouter les pois chiches égouttés et placer le couvercle.
    Pois chiches au chorizo (pois chiches)
  11. Laisser mijoter de 45 minutes à 1 heure dans l’autocuiseur, entre 1 heure 30 à 2 heures dans une cocotte classique. Jusqu’à ce que les pois chiches soient tendres.
    Pois chiches au chorizo (cocotte)
  12. À 20 minutes, retirer le chorizo et le réserver (30 minutes en cocotte classique).
  13. Une fois la cuisson terminée, goûter et rectifier en sel.
  14. Remettre le chorizo coupé en rondelles, couper le lard et poursuivre la cuisson environ 5 minutes de plus à découvert.
  15. Et voilà. Retirer le morceau de jambon et servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez le préparer la veille, en effet, ce genre de plats généralement améliorent leurs saveurs du jour au lendemain.
  • Une fois cuit, vous pouvez dégraisser les pois chiches au chorizo en retirant la graisse qui monte à la surface.
  • Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 pommes de terre, pelées et coupées en morceaux 10 minutes avant la fin de la cuisson (20 minutes en cocotte classique).
  • La sauce peut être préparée avec un poivron vert corne de bœuf coupé en petits morceaux et, si désiré, des carottes râpées. Je n’ai pas utilisé le poivron, car ce n’est pas la saison et j’en ai plus dans le congélateur. Je n’avais pas non plus de carottes.
  • On peut faire cette recette encore plus simplement en ajoutant des pois chiches en conserve. Une fois que nous avons mis la viande à cuire un bon quart d’heure (une demi-heure en cocotte classique), on ajoute les pois chiches lavés et égouttés, le chorizo en rondelles et le lard en morceaux et on laisse cuire 5 minutes (10 en cocotte classique).
  • Le morceau d’os de jambon et le lard sont facultatifs. Si on ne les utilise pas, je vous conseille de remplacer l’eau par un bouillon de volaille.
  • Pensez à compléter le menu avec des légumes et un dessert très léger, comme des fruits. Aussi, pensez à un souper léger.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de pois chiches. Essayez les tripes aux pois chiches ou, si vous voulez quelque chose plus léger, les pois chiches aux champignons ou les pois chiches au chou kale.

 

Pois chiches au chorizo

Maintenant, vous savez comment faire un des pois chiches au chorizo

Un plat à cuillère typique de la cuisine espagnole assez simple que je vous recommande d’essayer. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensiez de la recette en laissant un commentaire ci-dessous.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.