Recette de pâtes fraîches à la machine à pâtes

 

Comment faire des pâtes fraîches. Recette facile. Apprenez à préparer des délicieuses pâtes fraîches à la maison avec l’aide de la machine à pâtes.

Pâtes fraîches

Voulez-vous tester le plaisir de faire les pâtes fraîches vous-mêmes ? J’en fais régulièrement, c’est devenu un rituel qui nous amuse bien à la maison.

Les pâtes fraîches sont une autre dimension aux pâtes séchées. Je trouve que le goût est complètement différent et de plus vous ajoutez le plaisir de les faire vous-même. Je vous propose quelques idées pour les déguster dans la section de conseils. Si ce n’est pas assez, découvrez ces recettes de pâtes proposées par Galbani.

Voulez-vous savoir comment faire des pâtes fraîches ?

Pour faire les pâtes fraîches vous avez besoin que de trois ingrédients. De la farine, des œufs et du sel. Avec seulement cela, vous avez le nécessaire.

Pâtes fraîches (ingrédients)

Néanmoins, on peut remplacer une partie de la farine par de la semoule de blé dur si vous voulez une consistance plus ferme. Nous, on aime bien faire moitié farine, moitié semoule. Je vous laisse la formule pour 1 portion. Si vous en voulez plus, il suffit de multiplier la quantité des ingrédients.

Voici la recette :

Pâtes fraîches

Recette de pâtes fraîches à la machine à pâtes

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,76 / 5. Votes: 25
Loading...

Personnes: par personne Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 50 g de farine T55 ou T65
  • 50 g de semoule de blé dur fine
  • 1 œuf (bio ou plein air)
  • 1 pincée de sel

Élaboration

La pâte :

  1. Dans une jatte, verser la farine et faire un puits au milieu.
  2. Casser les œufs dans le puits, saler.
    Pâtes fraîches (mélanger)
  3. Battre les œufs et incorporer petit à petit la farine.
  4. Un fois toute la farine incorporée, pétrir à la main pendant 10 minutes.
  5. Puis, envelopper de film plastique et laisser reposer au frais minimum une demi-heure.
    Pâtes fraîches (repos)

L’étalage :

  1. Installer la machine à pâtes. Suivre les instructions du fabricant pour bien la fixer au plan de travail.
  2. Sortir la pâte du frais, enlever le film plastique et la couper en 2 morceaux par portion (par exemple, si l’on fait 2 portions on coupe en 4 morceaux).
    Pâtes fraîches (diviser)
  3. Prendre un morceau et le passer par la position 1 de la machine. Replier le morceau sur lui même et repasser par la position 1. Répéter une ou deux fois si nécessaire pour faire une jolie lamelle de pâte. Puis, passer la lamelle par le reste des crans de la machine. Pour les tagliatelles, je m’arrête normalement à la position 7. Pour les lasagnes, je fais jusqu’a la position 9.
  4. Au fur et mesure qu’on lamine, bien fariner bien des deux côtés de la bande avec une fine couche de farine et réserver.
  5. Répétez avec le reste des morceaux.

La coupe :

  1. Utilisez l’accessoire de la machine adapté à la largeur souhaitée. C’est très facile de faire glisser la bande de pâte en même temps que l’on tourne la manivelle.
  2. Pour couper la pâte à la main, vous pouvez utiliser un couteau rouleau comme le couteau à pizza ou coupeur dentelé pour faire des bandes de la largeur souhaitée.
  3. Au fur et mesure qu’on les coupe, on les dépose sur un étendage. Moi j’ai un étendage à pâtes et ça va super bien.
  4. Laisser sécher une bonne vingtaine de minutes.

La cuisson :

  1. Pour cuire les pâtes, les plonger dans de l’eau bouillante salée, et attendre qu’elles remontent à la surface.
  2. Égoutter et mélanger avec votre sauce préférée. N’oubliez pas de réserver un peu de l’eau de cuisson pour enrichir votre sauce.

 

Conseils et astuces

  • Parfois, il faut corriger la pâte avec un peu de farine (si elle est trop humide) ou un peu d’eau (si elle est trop sèche). L’incorporer vraiment petit à petit.
  • Pour faire des pâtes fraîches pour plusieurs personnes, multipliez la quantité des ingrédients proportionnellement au nombre de portions.
  • On peut éventuellement ajouter à la pâte une cuillerée à café d’huile d’olive extra-vierge en même temps que l’œuf (par portion).
  • Pour faire des pâtes à l’encre de seiche ajouter 1 sachet d’encre chaque deux portions et procéder de la même façon.
  • Conservation : le mieux c’est de la consommer le jour même de la préparation. N’oubliez pas qu’elle contient de l’œuf cru.
  • Le choix de la machine à pâtes. Voilà, je vous propose un modèle économique de machine à pâtes, c’est celle dont je dispose, elle fait bien son travail, mais parfois on note qu’elle aurait pu être mieux fini. Je dis ça parce que j’ai eu l’occasion de faire les pâtes avec cette machine qui datait d’une quinzaine d’années et j’ai été surpris par sa robustesse. C’est surement ma prochaine machine.
  • Que faire avec des pâtes fraîches ? Sur le blog, vous trouverez ces délicieuses pâtes aux moules, les spaghettis à l’encre de seiche aux fruits de mer ou les raviolis farcis au saumon et ricotta.

 

Pâtes fraîches

Maintenant, vous savez comment faire des pâtes fraîches

J’espère vous avoir donné envie de les préparer à la maison. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ci-dessous, si vous avez des suggestions ou de questions sur la recette, je serai ravi d’échanger avec vous.

Si vous voulez une curiosité du jour, je vous laisse une vidéo très amusante de pâtes de couleurs arc-en-ciel. Toutes faite avec de vrais ingrédients.

Enfin, si vous aimez les pâtes de toute sorte, je vous invite à cliquer sur le bouton j’aime et à partager ce tutoriel pour faire les pâtes fraîches sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. pendola dit :

    J’adore les pates fraiches maisonma recette est identique à la tienne par contre je vais faire moitié /moitié farine semoule je pense que ça serait pas mal; à bientôt
    Francois

  2. Matéos dit :

    Pourquoi la pâte à lasagnes se déchire au laminoir