Recette de panellets à la noix de coco (gâteaux catalans de la Toussaint)

 

Comment préparer des panellets à la noix de coco. Recette facile. Des petits gâteaux catalans à la pâte d’amande typiques de la Toussaint.

Panellets a la noix de coco

C’est la Toussaint ! Et pour cette fête, dans mon pays, l’Espagne, il y a pas mal de petits gâteaux. Exposés dans les vitrines des boulangeries, parmi ces mets sucrés on trouve les os de saint, les beignets de vent ou les panellets. Ces derniers ce sont des spécialités catalanes. Généralement des petits gâteaux à la pâte d’amandes ou qui existent en plusieurs déclinaisons. Aujourd’hui je vous propose la recette des panellets à la noix de coco.

Avec les vacances, préparer un gros lot de panellets « maison » est une bonne idée pour passer un après-midi en famille et occuper les enfants (si c’est le cas). Ils ou elles peuvent peut aider dans la recette pour pétrir et façonner la pâte d’amande.

À partir de cette pâte d’amande, on peut préparer les panellets classiques aux pignons de pin, mais avec un petit tour de main on l’adapte pour en faire d’autres, comme les panellets à la noix de coco. C’est pourquoi on peut préparer une grosse quantité de pâte d’amande pour avoir un joli assortiment de panellets.

Voulez-vous savoir comment préparer des panellets à la noix de coco ? Voici la recette :

Panellets a la noix de coco

Recette de panellets à la noix de coco (gâteaux catalans de la Toussaint)

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 2
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 200 g d’amandes en poudre
  • 100 g de pomme de terre (facultatif)
  • 150 g de sucre glace
  • 75 g de noix de coco râpée
  • 1 citron (bio ou non traité)
  • 1 jaune d’œuf
  • Plus de noix coco râpée

Élaboration

  1. Laver la pomme de terre et la placer dans un bol avec un couvercle (une assiette par exemple) apte pour la cuisson au microonde. Cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.
  2. Éplucher la pomme de terre en la tenant avec un linge de cuisine propre pour éviter de se bruler.
  3. Passer les pommes la terre au un moulin à légumes. Ou l’écraser avec une fourchette ou un presse-purée pour obtenir une purée le plus fine possible.
  4. Laver le citron, le sécher et râper le zeste, en faisant attention à ne pas prendre la partie blanche, car ça donne un gout amer.
  5. Dans un bol, réunir la purée de pommes de terre, le sucre glace et le zeste de citron. Pétrir pour intégrer le tout, puis incorporer peu à peu les amandes en poudre et enfin, la noix de coco râpée. On doit obtenir une pâte homogène.
  6. Envelopper la pâte dans du film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur au moins 3 heures.
  7. Une fois la pâte reposée, faire préchauffer le four à 170 °C et préparer le plateau du four avec une feuille de papier sulfurisé.
  8. Sortir la pâte du réfrigérateur, retirer le film plastique et la diviser en morceaux d’environ 15 à 20 grammes. Leur donner une forme de petite montagne comme sur la photo.
  9. Badigeonner chaque panellets de jaune d’œuf battu et les recouvrir de noix de coco râpée (comme si c’était pané dans la chapelure).
  10. Cuire au four à mi-hauteur environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la pointe de la montagne acquière une jolie coloration dorée.
  11. Retirer du four et laisser refroidir.
  12. Et voilà ! C’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • La pomme de terre peut être remplacée par de la patate douce ou la même quantité d’amandes en poudre (pour plus de gourmandise). Dans ce dernier cas, un ou deux blancs d’œufs seront nécessaires pour lier la pâte, ou un peu d’eau.
  • La préparation des panellets à la noix de coco utilise la même pâte que pour les panellets aux pignons de pin ou aux amandes. On peut donc diviser la pâte pour faire un assortiment en adaptant proportionnellement les quantités de noix de coco râpée.
  • Au lieu de petites montagnes, on peut donner forme de boule et une fois cuites et froides, on les nappe de chocolat fondu. C’est délicieux !
  • La quantité de sucre peut varier selon votre gout.
  • La pomme de terre peut également être cuite à l’eau bouillante, mais ça prend beaucoup plus de temps.
  • Faite attention que le citron soit bio ou non traité, car on va utiliser le zeste dans la recette.
  • Essayez aussi d’autres préparations traditionnelles de panellets aux pignons de pin ou aux amandes.
  • Sur le blog vous trouverez d’autres gâteaux espagnols de la Toussaint.

 


Maintenant, vous savez comment préparer des panellets à la noix de coco.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Pata negra dit :

    Très très sympa ces petits panellets catalans… 🙂 Gérald