Recette d’omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois

 

Comment préparer omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois. Recette facile. Il s’agit d’une omelette aux pommes de terre et légumes.

Omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois
Avec l’arrivée du beau temps, c’est le moment de sortir à la campagne. À Grenoble, chaque fois qu’il fait chaud on peut aller en montagne et faire un pique-nique pour profiter de la vue magnifique sur les Alpes. C’est l’un des moments où ma veine espagnole sort et je prépare une tortilla pour la manger à côté d’un lac, ou au milieu d’une prairie. Pour ne pas toujours faire la même tortilla classique, aux pommes de terre, je varie ma recette habituelle, en y ajoutant des poivrons, ou du chorizo… Et d’autres fois, par hasard ou par nécessité, car il faut utiliser ce que j’ai dans le frigo, j’ajoute dans la tortilla de nouveaux ingrédients. C’est le cas de cette recette d’omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois, je l’ai improvisé un matin avec un choux chinois qui devait être consommé et des champignons shiitaké séchés qui restaient dans ma cuisine. C’est pas mal.

Voulez-vous savoir comment préparer une omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois ? Voici la recette:

Omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois

Recette d’omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 250 g de pommes de terre, épluchées , lavées et coupées en fines tranches
  • 250 g de choux chinois , lavés et coupés en fines lanières cœur blanc et des bandes épaisses la partie verte des feuilles
  • 100 g de champignons shiitaké , réhydratés si nécessaire et coupés en tranches
  • 5 œufs moyens (ou 4 gros )
  • 2 gousses d’ail, pelées et filetées
  • Huile d’olive
  • Sel

Élaboration

  1. Dans une poêle faire chauffer une quantité suffisante d’ huile pour couvrir les pommes de terre.
  2. Lorsque l’huile est à 150 ° C, ajouter les tranches de pommes de terre et les faire frire à feu moyen pendant une demi-heure. Il est important de remuer de temps en temps les pommes de terre de bas en haut, pour éviter qu’elles brûlent au fond .
  3. Dans une autre poêle à feu moyen, faire dorer légèrement l’ail avec quelques cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à l’ail brunisse un peu, pas plus, car sinon il devient amer.
  4. Quand l’ail est doré, ajouter la partie blanche du chou et faire revenir pendant cinq minutes environ.
  5. Ensuite, ajouter les champignons tranchés, mélanger et faire revenir quelques minutes. N’oubliez pas de remuer les pommes de terre.
  6. Ajouter la partie verte du chou et et faire revenir le tout pendant 5 minutes environ. Réserver.
  7. Lorsque les pommes de terre sont prêtes, les égoutter et les mélanger avec le choux et les champignons.
  8. Dans un bol, battre les œufs avec une cuillère à café de sel, pas trop pleine. Lorsque le mélange de pommes de terre est tiède, bien mélanger avec les œufs. Laissez reposer quelques minutes. Ajuster le sel selon votre goût, ajouter un  œuf de plus si vous le jugez nécessaire.
  9. Dans une poêle d’environ 23 ou 24 cm de diamètre, faire chauffer à feu moyen-fort un filet d’huile, assez pour graisser la base et les côtés. Verser dans la poêle en une seule fois le mélange d’œufs, pommes de terre, le choux et les champignons.
  10. Faire dorer de 3 à 4 minutes en arrondissant les bords. Faire des mouvements circulaires pour éviter que la tortilla colle sur les bords.
  11. Retourner la tortilla, à l’aide d’une assiette assez grande et plate. Placez l’assiette à l’envers sur la tortilla dans la poêle, tenir l’assiette avec une main, retourner la poêle sans hésitation, en tenant fermement l’assiette.
  12. Faire chauffer la poêle à nouveau.
  13. Enfin, faire glisser la tortilla de l’assiette à la poêle. Faire dorer encore 3 ou 4 minutes de ce côté. Arrondissez les bords avec une spatule. Faire des mouvements circulaires pour éviter qu’elle colle sur les bords et lui donner une belle forme ronde.
  14. Et voilà ! C’est prêt ! Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • On peut consommer cette omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois froide.
  • Servir comme apéritif coupée en carrés de 2 cm de côté.
  • Ajuster les temps de cuisson selon que vous aimez l’œuf plus ou moins cuit.
  • On peut ajouter une ou deux gousses d’ail entières dans l’huile, lavées et non épluchées, pour la friture des pommes de terre. Retirez les gousses dès qu’on égoutte les pommes de terre ou si elles brunissent trop pendant la cuisson.
  • Vous pouvez ajouter de l’oignon nouveau, tant la partie verte que la partie blanche et le faire revenir avec la partie blanche du choux choinois.
  • Sur le blog vous trouverez plus de recettes d’omelettes aux pommes de terre façon tortilla espagnole. Je vous invite à déguster cette tortilla espagnole au froie gras et cèpes ou la tortilla paysanne aux légumes et jambon cru.

 

Maintenant, vous savez comment préparer une omelette espagnole aux champignons shiitaké et choux chinois.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.