Recette de morue à la mode de Braga («bacalhau à Braga»). Cuisine portugaise

 

Comment préparer la morue à la mode de Braga («bacalhau à Braga»). Recette facile. Un plat de la cuisine du nord du Portugal. C’est délicieux !

Morue à la mode de Braga ou le «bacalhau à Braga»

Aujourd’hui, je vous présente comment préparer la morue à la mode de Braga, «bacalhau à Braga» ou «à moda de Braga», comme on appelle ce plat au Portugal. Autrement dit, c’est une nouvelle recette portugaise de morue que je vous propose. Comme vous l’avez peut-être déjà imaginé, morue et Portugal ensemble est synonyme d’un plat délicieux. Eh bien, je vous dis que vous avez tout à fait raison. Ce n’est pas étonnant, les Portugais aiment bien la morue et leur façon de cuisiner ce poisson est excellente.

Voulez-vous savoir comment faire la morue à la mode de Braga ou le «bacalhau à Braga» ?

Braga, le « surnom » de la recette, est une ville du nord du Portugal. Le plat est donc une spécialité régionale. Un morceau de morue bien juteux, sur un lit de rondelles de pommes de terre frites, le tout surmonté d’une couche d’oignons et poivrons poêlés. Vous avez déjà l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Parce que moi oui !

Morue à la mode de Braga ou le «bacalhau à Braga»

Voici la recette. C’est parti !

Morue à la mode de Braga ou le «bacalhau à Braga»

Recette de morue à la mode de Braga («bacalhau à Braga»). Cuisine portugaise

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 4,29 / 5. Votes: 17
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 4 filets de morue (environ 150 g chacun)
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons
  • 150 g de coulis de tomate (facultatif)
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 2 gousses d’ail
  • Persil frais
  • Huile pour la friture
  • Sel et poivre noir moulu
Pour décorer:
  • Olives noires

Élaboration

  1. La veille, faire dessaler la morue en la faisant tremper (peau vers le haut) dans de l’eau. La garder au réfrigérateur 24 heures et changer l’eau tous les 6 à 8 heures.
  2. Éplucher les oignons et l’émincer.
  3. Rincer sous l’eau les poivrons, retirer leur pédoncule et les graines et les tailler en lanières.
  4. Éplucher également les pommes de terre, les rincer et les couper en rondelles d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur.
  5. Préchauffer le four à 60 °C.
  6. Égoutter la morue et la sécher avec du papier absorbant.
  7. Faire chauffer une abondante quantité d’huile pour la friture dans une grande poêle à fond épais ou dans la friteuse à 170 °C.
  8. Lorsque l’huile est chaude, faire frire les morceaux de morue pendant 5 à 6 minutes.
  9. Une fois frits, les placer dans un plat à gratin et les garder au chaud dans le four.
  10. Dans une poêle, ajouter 4 cuillères à soupe de l’huile de friture de la morue et faire revenir l’oignon et le poivron ainsi que les feuilles de laurier et les gousses d’ail épluchées et légèrement écrasées.
  11. Lorsque l’oignon est tendre, ajouter le coulis de tomates à la poêle . Saler et poivrer légèrement et laisser réduite la tomate.
  12. D’un autre côté, faire frire les pommes de terre dans l’huile de friture de la morue à 170 °C.
  13. Et voilà, c’est prêt ! Pour servir, dans chaque assiette, placer une couche de rondelles de pomme de terre, les saler, puis placer la morue et couvrir avec de l’oignon et des poivrons. Saupoudrer de persil haché et décorer avec quelques olives noires. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servir immédiatement ce plat de  morue à la mode de Braga. Si vous attendez trop longtemps, les pommes de terre vont être froides et ce n’est pas bon réchauffé.
  • Le four est utilisé pour que la morue ne refroidisse pas pendant la préparation du reste de la recette.
  • Vous pouvez la rouler la morue dans de la farine avant de la faire frire. Notez que pour l’utiliser dans le reste de la recette il faudrait filtrer l’huile pour enlever la farine qui a brûlé lors de la friture.
  • Une préparation plus simple est de faire frire la morue tout à la fin, car elle prend très peu de temps. Bien que vous ne profiterez pas de la saveur de la morue dans l’huile pour préparer les poivrons et les rondelles de pommes de terre.
  • Sur le blog vous trouverez plus de recettes avec de la morue. Je vous conseille de goûter la morue “ajoarriero », un plat espagnol que j’aime beaucoup, ou la morue à la tomate, si simple à réaliser et super bonne. Sinon, vous pouvez rester sur une délicieuse quiche à la morue.

 

Maintenant, vous savez comment faire le « bacalhau à Braga » ou la morue à la mode de Braga

Ce plat n’est pas la seule façon de cuisiner la morue dans sa région d’origine. J’ai eu l’occasion de passer du temps là-bas et il me reste quelques recettes de la même région que je publierai bientôt sur le blog. Mais j’ai voulu commencer par la morue à la mode de Braga, car ce fut mon premier repas au Portugal. Des bons et gourmands souvenirs ! 😀

À bientôt pour une nouvelle recette !

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. laura dit :

    j’en ai mangé quand j’étais au Portugal, c’était extra !

  2. Patty dit :

    Tiens ! J’ai publié aussi des recettes portugaises ce derniers temps! C’est très bon ce plat!