Recette de gratin de blettes à la feta

 

Comment faire un gratin de blettes à la feta. Recette facile. Un plat chaud et très savoureux pour préparer les blettes. Avec le fameux fromage grecque.

Gratin de blettes à la feta

Je vous ai dit récemment que j’ai amené en France du chorizo « maison » de mes parents, mais pas que. J’ai aussi rapporté un excellent fromage de brebis que fait ma mère. Lorsqu’il est un peu affiné, il ressemble au célèbre fromage grec. C’est pour cela que même si je l’ai utilisé pour cette recette, je l’ai appelé gratin de blettes à la feta. J’espère vous avoir donné envie de l’essayer !

Voulez-vous savoir comment faire un gratin de blettes à la feta

Cette version du gratin de blettes est très facile à préparer. Je veux en profiter pour vous montrer comment je fais un mélange pour gratin qui est un peu plus léger que la béchamel classique à la crème. On remarquera que bien qu’on va manger tout dans les blettes, on ne va pas perdre de temps à retirer les filaments des côtes, car nous allons les couper en petites lanières.

Voici la recette :

Gratin de blettes à la feta

Recette de gratin de blettes à la feta

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 3,82 / 5. Votes: 17
Loading...

Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 kg de blettes fraîches
  • 200 g de feta
  • 2 œufs moyens
  • 250 ml de lait entier (*)
  • De la fécule de maïs (1 cuillère à soupe environ) (*)
  • Fromage râpé pour gratiner
  • Du beurre pour graisser le moule
  • Sel et poivre noir

Élaboration

  1. Bien laver les blettes et les couper en fines lanières. Faire cuire à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée environ 3 ou 4 minutes. Égoutter et mettre du côté.
  2. Dans une casserole, faire chauffer le lait, en réserver un peu.
  3. Diluer une cuillère à soupe de fécule de maïs dans le lait réservé et l’ajouter au reste du lait dès qu’il commence à bouillir. Remuer et laisser bouillir à nouveau. Il devrait épaissir et ressembler à une béchamel légère. Si ce n’est pas assez épais, ajouter un peu plus de fécule de maïs diluée dans un peu de lait froid ou de l’eau. Retirer du feu et mettre du côté.
  4. Préchauffer le four à 175 °C
  5. Émietter la feta.
  6. Battre les œufs et mélanger avec les blettes, la feta et le lait épaissi.
  7. Saler et poivrer légèrement.
  8. Graisser avec un peu d’huile ou de beurre un plat à gratin approprié.
  9. Transférer le mélange dans le plat et saupoudrer de fromage râpé.
  10. Enfourner à mi-hauteur de 20 à 30 minutes. Si nécessaire, passer à position grill quelques minutes pour faire dorer la surface selon votre goût.
  11. Et voilà. C’est prêt ! Retirer du four et laisser reposer quelques minutes avant de servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servez ce gratin de blettes à la feta en entrée ou avec une belle salade pour faire un dîner léger.
  • (*) Le lait et la fécule de maïs sont des substituts que j’utilise pour remplacer la crème ou la béchamel. Le lait écrémé convient également, car avec la fécule de maïs va aussi l’épaissir. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le lait et la fécule de maïs par de la crème fraîche ou liquide.
  • Comme les côtes ont étés coupées en fines lanières, ce n’est pas nécessaire d’enlever les filaments.
  • Dans la recette, j’ai utilisé un peu de parmesan râpé sur le dessus. Cependant, vous pouvez utiliser votre fromage à gratiner préféré.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de blettes. Essayez la poêlée de blettes et pommes de terre à l’ail et paprika, un plat typique de ma région en Espagne. Vous avez également un gratin de blettes, fait avec des pommes de terre et une belle couche de fromage gratiné.

 

Maintenant, vous savez comment faire un gratin de blettes à la feta

Et enfin… En parlant du fromage de brebis… Vous connaissez Shaun le mouton ? Il est le protagoniste d’une série d’animation assez drôle que j’aime beaucoup. Ici, vous avez une petite vidéo où on peut voir des moutons danser.

Avez-vous aimé la recette ?

Je vous invite à me dire ce que vous en pensez en me laissant un commentaire. Si vous la préparez, vous pouvez envoyer une petite photo de votre plat. Et s’il vous a vraiment plu, sentez-vous libre de la partager sur les réseaux sociaux et cliquer sur le bouton « j’aime »

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.