Recette de cocktail Negroni

 

Comment faire le cocktail Negroni. Recette facile. Apprenez à préparer l’italianisimo cocktail à base de gin, vermouth et campari. C’est très bon même en apéritif !

Cocktail Negroni

L’histoire raconte que le cocktail Negroni a été inventé au « caffe Casoni » au centre-ville de Florence en 1919 par le comte Camillo Negroni. Ce monsieur, qui a donné son nom à cette boisson qui a traversé les frontières italiennes, un jour il a eu l’idée de donner un petit twist à l’américano, son cocktail préféré. Ce dernier est composé de vermouth, campari et soda. Lui, il avait récemment découvert le Gin, très populaire en Grande-Bretagne à l’époque, mais peu connu en Italie et il a demandé au serveur de remplacer l’eau gazeuse par du gin. Voilà comme le Negroni est né !

Voulez-vous savoir comment faire un cocktail Negroni ?

Vous avez déjà deviné les ingrédients du cocktail Negroni en lisant son histoire : du gin, du vermouth et du Campari. La partie plus facile à se rappeler est que les trois alcools sont dans la même proportion et comme presque la majorité des cocktails, on le prépare juste avant de le déguster. Ce n’est pas compliqué du tout, nous n’avons pas besoin d’avoir l’habileté d’un barman.

Cocktail Negroni (ingrédients)

Le Campari c’est quoi ? Si vous vous êtes posé cette question quand vous avez lu la liste des ingrédients, sachez qu’il s’agit d’un apéritif très populaire en Italie. Je l’ai trouvé facilemaent au rayon Carrefour Alcool. Il faut dire que l’on y trouve une bonne variété de produits pour faire toute sorte de cocktails et si vous surveillez de près il y a pas mal de promotions bien intéressantes.

Avec un goût légèrement amer, le Campari peut se déguster tout seul avec des glaçons, dans d’autres cocktails (comme c’est le cas aujourd’hui) ou même allongé avec du jus de fruits. Je connais quelques Italiens qui m’ont déjà dit que même si le Campari peut être remplacé par d’autres boissons type « bitter » qui ont un goût très proche, un Negroni sans Campari ce n’est pas pareil.

Voici la recette :

Cocktail Negroni

Recette de cocktail Negroni

Votez pour cette !
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Note: 5,00 / 5. Votes: 1
Loading...

Personnes: 1 cocktail Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 3 cl de London Dry Gin
  • 3 cl de Vermouth Rosso italiano
  • 3 cl de Campari
  • 1 tranche ou zeste d’orange
  • Glaçons
Matériel:
  • 1 verre old fashioned
  • 1 cuillère

Élaboration

  1. Remplir à moitié le verre de glaçons.
    Cocktail Negroni (glaçons)
  2. Remuer avec une cuillère à cocktail jusqu’à ce que le verre soit givré.
    Cocktail Negroni (remuer)
  3. Enlever l’eau rendue par les glaçons.
  4. Ajouter dans l’ordre : le gin
    Cocktail Negroni (gin)
  5. Le vermouth
    Cocktail Negroni (vermouth)
  6. Et le Campari.
    Cocktail Negroni (campari)
  7. Remuer encore une fois.
    Cocktail Negroni (remuer encore)
  8. Garnir avec la tranche ou le zeste d’orange.
    Cocktail Negroni (orange)
  9. C’est prêt ! Servir tout de suite. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si vous voulez une dégustation optimale, garder les verres au congélateur un bon quart d’heure avant de préparer le cocktail. N’oubliez pas d’enlever l’eau que rendent les glaçons !
  • Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de cocktails. Je vous recommande la caïpiroska, la version du fameux cocktail brésilien où l’on remplace la cachaça par de la vodka. Vous avez également le même en version fruits, la caïpiroska à la fraise. Mais, en parlant de cocktails à base de fruits frais, il faut essayer également le mojito à la mangue. C’est délicieux avec une touche de menthe.

 

Cocktail Negroni (servir)

Maintenant, vous savez comment faire un cocktail Negroni

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire avec votre opinion ou si vous avez d’autres suggestions ou conseils. Avez-vous des cocktails préférés en apéritifs ? Ou bien êtes-vous plutôt sans alcool, verre de vin ou bière ? Bon… la prochaine fois, essayez un Negroni.

Au fait, si vous voulez visiter l’endroit de l’origine du Negroni, sachez que le Caffè Giocosa a pris la place du Casoni quelques années après de l’invention du Negroni et malheureusement, il parait que récemment, il a définitivement fermé. Donc ça ne va pas être possible de visiter le berceau du Negroni. Néanmoins, vous pouvez toujours vous faire la route des cafés historiques de Florence. Je vous laisse cette vidéo pour avoir une première impression de cette merveilleuse ville. Bon voyage !

Pour finir, si vous êtes fans de cocktails, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » et partager la recette du cocktail Negroni sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.