- Je suis un cuisinier – Recettes faciles - https://jesuisuncuisinier.fr/fr -

Recette de clafoutis aux cerises noires

Qui ne connaît pas le clafoutis ? Qui n’aime pas ? Je vous ai fait cette fois un clafoutis aux cerises noires. J’ai beaucoup aimé. La saveur de ces cerises était plus concentrée, plus sucrée, presque addictive. Il faut éviter de les manger les unes après les autres si l’on veut faire le dessert.

Voulez-vous savoir comment faire un clafoutis aux cerises noires ?

Pour préparer un clafoutis aux cerises noires, nous allons seulement mettre un moule à tarte au four avec les cerises recouvertes d’un mélange d’œufs, de lait, de farine et de sucre. C’est aussi simple que ça. On laisse cuire et c’est prêt. Ce dessert peut être dégusté tiède ou froid, avec du sucre glace sur le dessus. N’hésitez pas à le conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Il sera que meilleur. Soit dit en passant, ne vous effrayez pas lorsque vous le voyez dans le four, il gonfle et grossit beaucoup. C’est normal et ça va baisser quand il refroidira.

Clafoutis aux cerises noires (ingrédients)

Les cerises noires vous pouvez les mettre avec le noyau (dans l’ancienne recette de clafoutis, on met toujours les cerises avec le noyau). Cependant, si vous préférez que ce soit plus facile à manger, dans la section des conseils, je vous explique comment les dénoyauter.

Voici la recette :

Clafoutis aux cerises noires

Recette de clafoutis aux cerises noires


Personnes: 6-8 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 600 g de cerises noires
  • 100 g de farine de blé
  • 80 g de sucre
  • 4 œufs
  • 250 ml de lait entier (ou 125 ml de lait et 125 ml de crème)
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre fondu (facultatif)
  • Sucre glace pour servir
  • Un peu de beurre pour graisser le moule
Matériel :
  • Un moule à tarte de 23 ou 24 cm de diamètre.

Élaboration

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Lavez et séchez les cerises noires.
  3. Dans un saladier ou cul-de-poule, mélanger les œufs avec le lait, le sucre et la farine jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Facultativement, ajouter la crème et le beurre fondu.
  4. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur et gratter les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau. Ajouter ces graines au mélange.
  5. Graisser le moule à tarte avec du beurre.
  6. Répartir les cerises noires dans le moule.
  7. Versez le mélange dans le moule.
  8. Il n’est pas nécessaire de recouvrir complètement les cerises, mais il est important de laisser au moins un demi-centimètre (ou mieux un centimètre) sans atteindre le bord afin d’éviter qu’il déborde pendant la cuisson.
  9. Une fois le four chaud, enfourner à mi-hauteur pendant environ 30 minutes. Pour tester le point de cuisson, piquer au centre avec le bout d’un couteau, si la lame ressort propre le gâteau est cuit.
  10. Il est normal que pendant la cuisson le clafoutis gonfle. Retirer du four et laisser reposer.
  11. Servir tiède ou froid saupoudré de sucre glace.
  12. Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si vous préférez, vous pouvez dénoyauter les cerises. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un dénoyauteur de cerises ou vous pouvez pousser le noyau avec une baguette chinoise (ou similaire) par le pédoncule en forçant afin qu’il sorte par l’autre côté.
  • La quantité de sucre peut être adaptée selon votre goût.
  • Vous pouvez ajouter une touche de liqueur de cerise ou de kirsch.
  • Dans la recette, j’ai j’explique que l’on peut utiliser de la crème et du beurre pour enrichir le mélange. Oui c’est vrai que ce sera plus onctueux, mais je ne l’utilise généralement pas. J’aime que ce soit léger.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de clafoutis. Vous avez le clafoutis aux cerises classique, accompagné d’un verre de rosé d’Anjou, un clafoutis aux figues ou un délicieux clafoutis aux fraises.